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Détails des technologies 3008 

DÉTAIL DES TECHNOLOGIES DE LA 3008 HYbrid4

À L'AVANT
Le moteur thermique 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch)
D'une cylindrée de 1 997 cm3, ce moteur, qui répond à la norme Euro5, développe une puissance maximale atteignant 120 kW à 3 750 tr/min ainsi qu'un couple maximum fixé à 300 Nm à 1 580 tr/min. Pour obtenir de telles performances, il comprend une chambre de combustion nouvelle génération de type ECCS (Extreme Conventional Combustion System), un turbocompresseur à géométrie variable de faible inertie, une pompe haute pression permettant d'atteindre 2 000 bar dans la rampe commune, ou encore des injecteurs à solénoïde à huit trous.
Ce bloc est évidemment associé à la technologie du filtre à particules (FAP), de type « octosquare », avec filtre additivé à l'Eolys.

La boîte de vitesses mécanique pilotée à six rapports (BMP6)
La boîte de vitesses accouplée avec le moteur thermique est une boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée à six rapports :
  • sa gestion électronique permet, en mode automatique, des gains significatifs de consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique voire même par rapport à une boîte de vitesses manuelle classique ;
  • elle offre un réel agrément de conduite procuré par la possibilité de choisir à tout moment le mode de passage des vitesses, manuel ou automatique, avec le levier de vitesses ou les commandes situées derrière le volant.
Le fonctionnement de la BMP6 est d'autant plus appréciable avec la technologie HYbrid4 que le moteur électrique arrière s'active lors des passages de vitesses. Ceci permet des passages en douceur, pour un confort de fonctionnement optimal.

Le système STOP & START de dernière génération
Ce système permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d'arrêt (à un feu, un stop ou dans un embouteillage…) ou lors des phases de roulage en mode électrique du véhicule. Ceci engendre des gains de consommation et d'émissions significatifs, en conditions urbaines. Il permet également le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon « transparente » pour le conducteur, lorsque cela est nécessaire.
Ce STOP & START « haute tension », qui bénéficie d'une puissance généreuse de 8 kW, peut fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique en toutes circonstances si besoin (mode 4 roues motrices.

À L'ARRIÈRE
Le train arrière
Pour assurer des prestations dynamiques en adéquation avec les standards de la Marque en matière de comportement routier et ce, sur des véhicules très différenciés (volumiques milieu de gamme, silhouettes haut de gamme…), le module arrière, transposable sur plusieurs plates-formes, se compose d'un train arrière multibras, au coeur duquel viennent se loger le moteur électrique et son réducteur.
Ce train arrière multibras est développé avec tout le savoir-faire de la Marque en la matière, sachant que cette technologie est notamment employée sur la 407, reconnue pour son comportement routier d'excellence, pour sa tenue de route comme pour son confort. 
Sur le plan de la « dynamique véhicule », l'ESP de la 3008 HYbrid4 intègre un « ASR amélioré » qui va tirer la quintessence de la motricité des quatre roues de la voiture sur des surfaces à adhérence limitée.
Cet équipement sera d'autant plus performant en choisissant les pneumatiques 16” de type « Mud & Snow » proposés en option.
Le moteur électrique
De type synchrone à aimants permanents, le moteur électrique est astucieusement implanté à l'arrière de la voiture. Il développe en continu une puissance de 20 kW (27 ch) et, ponctuellement, une capacité de 27 kW (37 ch). Il génère un couple en continu de 100 Nm voire 200 Nm en crête.

Le PTMU (Power Train Management Unit)
Le PTMU est un superviseur électronique qui gère automatiquement, et de façon totalement transparente pour l'utilisateur, les différents modes de fonctionnement des deux moteurs, thermique et électrique, pour privilégier une faible consommation.
Pour gérer la puissance électrique, un onduleur et un convertisseur sont utilisés. L'onduleur agit sur le couple du moteur électrique en régulant le courant en provenance du pack batterie haute tension. Celui-ci fonctionne dans une plage de tension comprise entre 150 et 270 volts. Le convertisseur assure la conversion du 200 V du pack batterie en 12 V pour alimenter le réseau de bord.
Sur la 3008 HYbrid4, ces éléments sont extrêmement compactés pour les intégrer de façon optimale au sein du véhicule.

Le pack batterie haute tension
Les batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures) sont localisées sous le seuil de coffre, à proximité du moteur électrique. Ce pack batterie haute tension s'ajoute à la batterie classique 12 V, située sous le capot avant, qui continue d'assurer ses fonctions habituelles.
À moyen terme, cette technologie reste la mieux adaptée, en termes de coût et d'industrialisation, pour des véhicules produits à des volumes significatifs.

La récupération d'énergie
Un système de récupération d'énergie (le moteur électrique arrière devient alors générateur) permet, lors des phases de décélération (lever de pied et freinage) de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger les batteries Ni-MH. Cette récupération permet ainsi d'utiliser une énergie « gratuite » et abaisse d'autant les consommations.
L'interface « homme/machine »
Un écran 7” 16/9e couleur ou une matrice multifonction, selon l'équipement de la voiture, informent en temps réel le conducteur sur l'état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride et l'état de charge de la batterie grâce à un système de jauge électronique à huit barrettes.
Le cadran gauche du combiné indique, pour sa part, le pourcentage de puissance utilisé ou récupéré lors des phases de freinage ou de lever de pied. Trois graduations situent le mode de sollicitation de la batterie : Charge, Eco (plage de fonctionnement optimale), Power.
Les fournisseurs
Pour développer sa technologie HYbrid4, le Groupe PSA Peugeot Citroën s'est associé avec les fournisseurs disposant du meilleur savoir-faire dans chaque domaine.

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